Les Statuts du GRETAC

Le Conseil Provincial des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus a approuvé les Statuts du GRETAC :

GROUPE DE RÉFLEXION THÉOLOGIQUE AU CONGO (GRETAC)

Art. 1

Il est constitué le Groupe de Réflexion Théologique au Congo (en sigle GRETAC). Le GRETAC a la tâche de coordonner et stimuler la réflexion théologique dans la communauté combonienne au Congo. Il est une structure qui se réfère à la Commission Provinciale de la Formation Permanente et trouve dans la Commission l’autorité de référence.

Art. 2

    1. Les membres du GRETAC sont nommés par le Coordinateur de la Formation Permanente des Comboniens de la R. D. Congo sur délibération de la Commission Provinciale de la Formation Permanente. La déclaration de disponibilité de la personne concernée est toujours nécessaire.

    2. Sont nommés membres du GRETAC de personnes reconnues par leur compétence – aussi certifiée par des titres académiques – dans un domaine spécifique du savoir humain (théologie, philosophie, sociologie, psychologie, anthropologie, droit, linguistique, etc.). Chaque membre du GRETAC peut proposer des personnes qui ont des compétences même si celles-ci ne sont pas certifiées par des titres académiques. Ces personnes peuvent être nommées membres du GRETAC par le Coordinateur Provincial de la Formation Permanente sur conforme délibération de la Commission.

    3. Les membres laïcs (à savoir ceux qui ne sont pas religieux comboniens) peuvent utiliser les structures de la Formation Permanente provinciale gratuitement (tel que la Bibliothèque du CeRFA) au même titre que les confrères comboniens.

    4. La fonction ou le service des membres du GRETAC est gratuite bien que dans le budget provincial de la Formation Permanente des ressources économiques sont prévues pour les besoins essentiels du Groupe (communication, publication).

    5. Le membre peut toujours déclarer son indisponibilité et son choix de quitter le Groupe. De cette décision le coordinateur prend acte. Il pourvoit à régler, sous 30 jours, toute somme due au membre à n’importe quel titre.

    6. Un membre peut être exclu du GRETAC seulement en cas de manquements graves (détournement, manque de loyauté, refus de la foi catholique). Le Coordinateur, après avoir mené une enquête et demandé les justifications au membre fautif transmet toute la documentation relative au Coordinateur Provincial de la Formation Permanente. La décision revient à celui-ci qui prend sa décision sur délibération conforme de la Commission Provinciale. Le membre doit être obligatoirement entendu à sa défense.

Art. 3

Le GRETAC peut créer des sous-commissions chargées de réflexions sur de thèmes spécifiques mais tout travail du GRETAC est accompli dans la dimension de l’interdisciplinarité.

Art. 4

    1. Les travaux du GRETAC sont coordonnés par son Coordinateur. Celui-ci est élu par les membres du GRETAC et accomplit son service trois années durant. Son mandat est renouvelable deux fois.

    2. Lors de l’élection du nouveau Provincial et de son Conseil, les services à l’intérieur du GRETAC sont renouvelés en suivant les indications de la nouvelle administration provinciale.

    3. Avec le consentement du Coordinateur du GRETAC, les sous-commissions peuvent élire un Coordinateur de la sous-commission.
    4. Le GRETAC travaille normalement en utilisant les moyens informatiques (skype en vidéo-conférence, courriels, etc). Les sous-commissions sont crées en tenant compte du « principe territorial » pour qu’elles puissent travailler aussi par des rencontres des membres ; le « principe d’interdisciplinarité » doit toujours être garanti.

Art. 5

    1. Les thèmes de réflexion sont déterminés par le GRETAC lui-même en tenant compte des :

5.1.1 indications données par la Commission Provinciale de la Formation Permanente ;

5.1.2 indications données par le Secrétariat de l’Évangélisation ;

5.1.3 propositions des membres du GRETAC ;

5.1.4 propositions faites par les confrères et consœurs comboniens.

    1. Au commencement de l’année pastorale, le Coordinateur du GRETAC demande à tous les Secrétariats de la Province Combonienne de la R. D. Congo l’indication des thèmes d’intérêt particulier.

    2. Le GRETAC élabore sur cette base son programme d’action. Le programme d’action est envoyé à la Commission Provinciale de la Formation Permanente. L’information est donnée sur le site de la Formation Permanente.

Art. 6

    1. Les études sont élaborées dans la dimension de l’interdisciplinarité.

    2. Jusqu’à ce que le GRETAC élabore ses normes méthodologiques dans le respect des normes internationales pour la production des travaux scientifiques (ISO 690-2), les « Normes pour la production d’un travail scientifique » adoptées par le Philosophat Édith Stein sont la forme requise pour les travaux scientifiques du GRETAC.

    3. La rigueur scientifique requise ne contredit en rien la visée pastorale propre aux recherches du GRETAC d’autant plus que la pastorale n’est synonyme ni de négligence ni d’activité à caractère superficiel.

    4. Les travaux du GRETAC sont normalement publiés au soin de la CPFP.

Art. 7

    1. Les membres du GRETAC se rendent disponibles à participer dans leur qualité d’experts et personnes particulièrement compétentes dans un domaine donné aux travaux des Secrétariats de la Province Combonienne, des conférences et forum organisés par les structures comboniennes.

    2. Tous les frais relatifs (transport, taxes, etc.) sont à la charge de l’Organisation invitante. Le GRETAC peut déterminer une somme à reconnaître au membre du GRETAC qui participe comme expert.

    3. Bien qu’il n’y ait aucune obligation, il est souhaitable que la communication de l’expert invité soit partagée aux membres du GRETAC avant qu’elle ne soit donnée.

Art. 8

    1. Les présents Statuts sont approuvés par le Conseil Provincial le 18.07.2015.

    2. La première requête aux Secrétariats Provinciaux de la Province Combonienne de la R. D. Congo sera faite dans les 30 jours successifs à l’approbation des Statuts de la part du Conseil Provincial.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :